Associations partenaires

ASSOCIATIONS PARTENAIRES EN FRANCE

Le Club des Pilotes de Processus développe des relations croisées et des coopérations notamment sur la formation, la tenue d’ateliers ou de manifestations en commun et la création d’outils, avec des associations telles que :

AFNOR (Association Française de Normalisation) Afnor normalisation, Afnor Editions, Afnor Compétences et Afnor Certification

AFOPE (Association des fonctions organisation au service de la performance des entreprises)

AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise)

ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines)

Club Urba EA (Le Club Urba-EA aborde les sujets liés à l’Architecture d’Entreprise ou « Enterprise Architecture (EA) »)

DFCG (Association Nationale des Conseillers de Gestion)

IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Interne)

IIBA (International Institut of Business Analysis)

PARTENAIRES INTERNATIONAUX

Le Club des Pilotes de Processus est membre actif de l’EABPM (European Association of Business Project Management).

L’EABPM est une organisation sans but lucratif qui rassemble des associations nationales et indépendantes de plusieurs pays d’Europe, et qui ont vocation à faire connaître et à développer :

  • Les démarches du Management par les processus et du Pilotage des processus,
  • L’organisation du rôle du « Pilote » et des comités ainsi que du management transversal des entreprises ou des collectivités,
  • Les démarches « Performance et Qualité ».

Elle contribue au développement de la pratique du BPM, à la formation certifiante des professionnels et coordonne la diffusion en Europe du CBOK (Common Body of Knowledge), l’ouvrage de référence.

L’EABPM et le Club des Pilotes de Processus entretiennent un partenariat stratégique (dans le cadre d’un contrat d’affiliation) avec l’association américaine ABPMP (Association of Business Process Management Professional), basée dans l’Illinois aux Etats Unis et présente dans plus de 50 pays.

L’ABPMP a constitué un corpus documentaire sur le BPM et en a produit, sous le nom de CBOK, un document de référence pour tous les acteurs du BPM dans le monde. Cette base de connaissances a été, au plan européen, largement enrichie et est éditée en France, par Afnor Editions, sous le titre le « Guide du Management par les Processus ». C’est un livre référence qui sert de base pour préparer les certifications internationales CBPA® et CBPP®

L’ABPMP a fixé également les règles de formation, les conditions d’accès aux certifications CBPP® et CBPA® ainsi que les modalités d’examen des certifications. L’ABPMP développe des approches de formation et de certification à distance. Le Club des Pilotes de Processus en coopération avec Afnor Compétences organise des cycles de formation conduisant aux certifications. Par ailleurs, le Club des Pilotes de Processus a confié à Afnor Certifications la charge des examens de certification.

X