Synthèse de la conférence sur le Pilotage stratégique et opérationnel des risques de mon entreprise. Comment s’y prendre ? Quelles actions mener ?

Lors de la conférence organisée par l’IAE en partenariat avec les Medef 79 & 33, et l’AMRAE, le 26 novembre dans l’amphithéâtre de l’IAE de Bordeaux ont été abordés :

  • Pourquoi intégrer la gestion des risques dans mon pilotage stratégique ?
  • Quelle est la méthodologie pour élaborer une cartographie des risques ?
  • Quels sont les risques identifiés et les risques « cachés » ?
  • Comment implémenter une gestion de risques efficace dans votre entreprise ?
  • Présentation de l’outil « macartodesrisques.fr » et démonstration

La conférence a été introduite Elisabeth BERTIN Maître de conférences IAE de Bordeaux et Mathilde LEFRAIS Déléguée Générale Medef Gironde

Les experts du sujet Marie-Elise LORIN, responsable de l’antenne Ouest de l’AMRAE et responsable du département Gestion des risques SMACL Assurances et Xavier MIGEOT, Délégué Général, Medef Deux-Sèvres nous ont fait partager leurs analyses et convictions avant d’animer une démonstration de la solution macartodesrisques.fr (gratuite)

Une table ronde animée Elisabeth BERTIN Maître de conférences IAE de Bordeaux, Mathilde LEFRAIS Déléguée Générale Medef Gironde et Gérard MAILLET Vice-Président du Club des Pilotes de Processus et de très nombreux échanges avec les participants à la conférence ont ponctué cette soirée.

La gestion des risques est devenue incontournable pour les grandes entreprises. Les PME et ETI sont elles aussi concernées par le besoin d’identifier et d’anticiper les menaces auxquelles elles doivent faire face. Peu d’entre elles ont le temps et la méthode pour élaborer leur stratégie de gestion des risques et ont rarement recours à un risk manager pour les épauler dans cette tâche. Pourtant les risques sont bien là et gérés au quotidien par les chefs d’entreprises : les risques « courants » comme les risques stratégiques, opérationnels… mais les risques fortement émergents comme les risques cyber, de conformité…

C’est la raison pour laquelle l’AMRAE* et le Medef Deux-Sèvres ont conçu un guide méthodologique et un site gratuit macartodesrisques.fr pour établir en 3 heures une macro cartographie de leurs risques.

X