Calendrier des plénières de 2019

15 Janvier 2019

Méthodes: Lean Management et Design Thinking

Lean Management:Intervention de Jean Marie Reilhac, spécaliste Afnor qui traitera des points suivants:

  • Le Lean Management: démarche projet ou démarche processus?
  • Comment le Lean Management peut contribuer à améliorer durablement la performance de l’entreprise?
  • Raisonner globalement au sein d’un système de management qualité ou intégré et agir concrètement sur le terrain ne sont antinomiques.
  • Prendre en compte les exigences pertinentes des parties intéressées et développer des améliorations collaboratives sont parmi les enjeux du Lean Responsable®.

Design thinking, Lean Start Up et Lean Agile: intervention sous forme de dialogues et de jeux avec les participants de Moïra Degroote (Inspearit) et de Marc Bosvieux (Monceaux Associés)

7 février 2019

Processus et performance: Mesure de la performance – Comment s’assurer de l’efficience des processus – Indicateurs et tableau de bord

Dans un premier temps, Jean François David, qui assure la préparation aux certifications sur cette thématique, proposera quelques pistes de réflexion.

Dans un second temps, sera proposé un travail en sous-groupes. En s’appuyant sur un certain nombre d’informations qui seront présentées, chaque sous-groupes (un par antenne régionale), déterminera les indicateurs pertinents selon un des axes proposés.

Une mise en commun des travaux (avec discussion) clôturera cette séquence.

12 mars 2019

Postures humaines:
Langage visuel pour mobiliser les pilotes de processus, les acteurs opérationnels et dynamiser vos animations de réunion et vos communications

L’intelligence collective fait appel à divers outils et notamment au langage visuel pour mobiliser les différents acteurs d’une organisation.

Nous accueillerons pour cette plénière Marie Caron, consultante en facilitation visuelle, spécialiste des outils de facilitation visuelle (dessins schématiques, cartes mentales, facilitation graphique,…).

A l’époque du “tout digital” et de l’information immatérielle, le langage visuel dessiné, imagé, est un levier “expérentiel” et concret qui stimule la curiosité. Au service du management de la performance, il permet de renforcer l’attention, de mieux communiquer et de mieux comprendre.

Dans un premier temps Marie Caron nous explicitera pourquoi et comment être plus efficace, plus synthétique, plus innovant en situation professionnelle. Comment améliorer la qualité des réunions (de processus ou autres), avec plus d’appropriation, d’échanges et d’engagement.

Cette présentation (45′), sera suivie d’une mise en situation (60′) à travers des sous-groupes de travail qui auront à traiter un cas concret en utilisant les outils préalablement présentés, puis à proposer leur solution.

4 avril 2019

Management des organisations:
La révolution numérique aura-t-elle lieu?

Intelligence artificielle, que lit-on à son sujet ? On parle de ses prouesses. On prédit que demain, il n’y aura plus de médecins, de joueurs d’échecs, de conducteurs de voiture, ou même d’emploi pour ceux qui n’auront pas reçu une formation adéquate. On écrit aussi beaucoup sur la bonne façon de la mettre en œuvre. Une troisième série d’articles affirme que les dirigeants sont sûrs de son efficacité, mais ne l’adoptent pas : résistance au changement, de l’organisation et… de son dirigeant ! Mais qu’ont gagné les entreprises qui l’utilisent ? On n’en parle guère. Il en est de même de tout ce qui touche au numérique.

A partir de ces assertions, Christophe Faurie, spécialiste en conduite du changement et auteur de plusieurs livres souhaite, à partir de ses expériences, de ses réflexions, nous apporter un éclairage un peu plus nuancé et certainement plus réaliste. Ses propos aborderont aussi certains aspects de la conduite du changement et de la place des processus.  

Un récent article écrit par Christophe Faurie sur cette thématique.


14 mai 2019

Processus:
Expériences de mise en place (comment mettre en place – Moyens pour réussir – Problèmes à régler – Points de vigilance)

Cas concret d’un pilotage par les processus – Arcelor Mittal

Notre prochaine plénière sera l’occasion d’écouter Vincent Meyer (Head of Process and Progress for Opérations) et Xavier Fénard (administrateur du C2P) sur la mise en place d’un pilotage par les processus au sein d’Arcelor Mittal Europe.

Pour faire face aux enjeux  de son écosystème et améliorer la satisfaction de ses clients, l’organisation commerciale d’ArcelorMittal Europe Flat Products met en œuvre depuis de nombreuses années un pilotage par les processus qui fait converger les exigences des normes de management les plus exigeantes (ISO 9001 / IATF 16949)  et le déploiement des objectifs stratégiques en vue d’optimiser l’efficacité et  la création de valeur”.

Dans un second temps nous traiterons d’un certain nombre de points concernant la vie de notre association:

  • Comment mieux utiliser la plateforme communautaire?
  • Votre opinion sur une “veille processus”,
  • Lancement de quelques ateliers et de l’Observatoire 2019.

6 juin 2019

Processus, maîtrise des risques et contrôle interne

L’antenne régionale de Niort, animée par Vincent Lambolez (Covéa) et Bruno Couppey (Macif) accueillerontMarie Elise Lorin (Risk Manager chez SMACL) et François Dardun (Responsable de l’audit interne chez SMACL), pour nous assurer un retour d’expérience.

La démarche processus permet de bien comprendre et de mesurer l’efficacité des chaînes de valeur d’une entreprise. C’est un outil précieux pour son pilotage.

Pour qu’une entreprise soit résiliente, il faut anticiper au maximum les événements positifs et négatifs qui pourraient survenir: c’est le travail du Risk Manager, partenaire de la direction générale.

  • Comment le Risk manager collabore-t-il avec les pilotes de processus?
  • Quels outils utilise-t-il?
  • Comment les actions qui concourent à la maîtrise des risques sont-elles définies et challengées?

Ce sont ces diverses questions qui seront traitées à travers le retour d’expérience présenté par les deux intervenants de la SMACL.

2 juillet 2019

Nouvelles relations pour les entreprises qui travaillent ensemble: Comment les gérer – Relations numériques clients/fournisseurs

Pour traiter ce sujet, nous aurons:

  • Une présentation de WillBe Group, qui nous présentera, en s’appuyant sur des cas concrets, le Contrat Management :

Cela consiste à optimiser la performance contractuelle des gros contrats par la nomination d’une personne en charge (un “pilote”) et la mise en place d’un dispositif qui peut être mis en regard avec celui du Pilotage Par les Processus : objectifs de performance (SLAs/pénalités), capteurs de mesure (KPIs), pilotage régulier et amélioration continue. Cela permet de poser des relations plus saines et collaboratives avec le fournisseur, et si nécessaire, de disposer de l’ensemble des éléments indispensables pour monter un dossier devant un tribunal.
  Il s’agit d’une pratique issue des métiers de grands projets (BTP), qui se diffuse progressivement dans les autres secteurs d’activité, dès lors qu’il y de gros contrats (BPO, IT etc).

  • notre seconde intervention sera effectuée par DAMaaS

12 septembre 2019

Automatisation des processus et RPA:

Deux présentations sont prévues:

  • L’une par la société ROK qui nous fera part de ses actions dans de domaine à travers des cas concrets d’entreprise (deux entreprises ont été sollicitées.
  • L’autre par la société Signavio qui nous montrera son savoir faire en compagnie de l’un de ses clients.

8 octobre 2019

Management des organisations

Nous aurons le plaisir d’accueillir François Dupuy qui est un sociologue des organisations, et qui assure de nombreuses prestations en France et à l’étranger dans le domaine du conseil et de la formation.

Ses divers livres: Lost in Management et la faillite de la pensée managériale portent un regard acéré sur les pratiques managériales.


7 novembre 2019

Pilotage des processus:
Pilotage dynamique des processus – exemples pratiques de pilotage

Intervention de Business Investigation SA qui présentera son outil GPS (Global Performance System) destiné à piloter dynamiquement un processus et le rendre plus performance.

Cette présentation sera suivie d’un cas concret d’entreprise.

10 décembre 2019

Processus et parcours clients

X