10 janvier 2019 : Conférence / Cartographie des Risques : une démarche au service du pilotage de l’entreprise par les Processus

Conférence / Cartographie des Risques : une démarche au service du pilotage de l’entreprise par les Processus

L’IAE Bordeaux, en partenariat avec le Club des Pilotes de Processus Bordeaux-Aquitaine et l’AMRAE (Association Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise), est heureux de vous proposer le jeudi 10 janvier 2019 (18-20 heures) une conférence sur le thème “Cartographie des Risques : une démarche au service du pilotage de l’entreprise par les Processus”.

Lieu : IAE Bordeaux, amphi 3 (rdc, bâtiment C) [Plan d’accès]

Inscrivez-vous Formulaire d’inscription

Déroulé de la conférence

  • Introduction par Elisabeth BERTIN, Maître de conférences et Directrice adjointe de la Formation initiale à l’IAE Bordeaux
  • Intervention de Marie Elise LORIN, Pilote de l’antenne régionale de l’AMRAE Grand Ouest, sur la Gestion des Risques (20-30 mn)
  • Pour assurer une bonne gestion des risques, une approche par les Processus permet de satisfaire les besoins du management (macro-cartographie) et des collaborateurs (processus et activités). Les pilotes de Processus ont la responsabilité d’animer des groupes qui vont identifier les risques, les évaluer et les prioriser. Les plans d’action initiés devront conduire à réduire la survenance et/ou à limiter les impacts. Un suivi régulier permet de s’assurer d’une bonne maîtrise malgré les risques de frottements entre les organisations. Intervention illustrée de nombreux Retours d’Expérience (REX)
  • Intervention de François DARDUN,  Responsable de l’audit interne de SMACL Assurances, sur le Contrôle Interne (20-30 mn)
  • La démarche d’audit s’inscrit dans un plan validé par le Direction Générale. Elle se nourrit des éléments d’appréciation “Risques” portés par les équipes et les Pilotes de Processus. L’audit Interne confronte sa cartographie avec celle des Risques. Cette démarche permet de s’assurer d’une bonne complétude de l’évaluation, de mesurer les progrès en terme d’efficacité mais également de la mise en responsabilité des acteurs concernés par les plans d’action. Intervention illustrée de nombreux Retours d’Expérience (REX)
  • Intervention de Gérard MAILLET, Vice Président du Club des Pilotes de Processus, sur la démarche de Pilotage de l’Entreprise par les Processus (20-30 mn)
  • La démarche de Pilotage de l’entreprise par les Processus vise à accroître l’efficacité et l’efficience des processus de l’entreprise et de son écosystème. Elle autorise une plus grande transversalité entre l’ensemble des parties prenantes et facilité un management collaboratif. Le “méta Model” pourra être l’élément fédérateur de toutes les démarches engagées notamment dans le cadre des transformations numériques et contribuer à redonner du “Sens” face aux ambitions de l’entreprise ou organisation.
  • Table ronde (10-15 mn)
X