La révolution de l’immatériel – Mercredi 17 Janvier

S’inscrire

 

Révolution de l’immatériel : la réussir ou succomber

Beaucoup d’entreprises, d’analystes, de décideurs économiques ou politiques ont encore aujourd’hui le regard rivé sur le court terme et les profits immédiats, se fondant sur des indicateurs essentiellement quantitatifs et financiers. Pourtant, la richesse et la pérennité d’une organisation reposent moins sur ces indicateurs que sur des facteurs immatériels, allant de la prise en compte du numérique aux relations humaines dans l’entreprise, en passant par les processus et le style de management. Ces facteurs largement qualitatifs s’avèrent bien plus prédictifs.

 

André-Yves Portnoff, Professeur aux Hautes Ecoles de Gestion de Fribourg et Genève, membre du comité de rédaction et du conseil scientifique de Futuribles International, consultant en prospective et management du changement, interviendra sur ce thème en :

  • rappelant les grandes caractéristiques du capital immatériel, ses principaux facteurs constitutifs (intelligence collective, capital relationnel, règles explicites ou implicites, valeurs, modèles mentaux,  …)
  • faisant le point sur la méthode d’évaluation du capital immatériel et de la valeur des organisations (V3) qu’il a mise au point avec un groupe de travail réuni par l’association Futuribles International. Cet outil alternatif, testé à plusieurs reprises dans diverses entreprises, aide les organisations à effectuer leurs diagnostics stratégiques, évaluer la pertinence de leur modèle d’affaire et bâtir une croissance durable.

Les processus sont un actif immatériel de choix. Il les positionnera de manière spécifique dans son exposé.

 

Plénière Mercredi 17 janvier 18h

S’inscrire

 

Adresse

SOPRA STERIA

9 rue de Presbourg – 75016 Paris rez-de-chaussée salle l’Atelier

 Modalités pratiques : Métro ou RER A Charles de Gaulle – Etoile

X