Les formations

Le Club des Pilotes de processus : un acteur actif dans le domaine de la formation

FORMATIONS CERTIFIANTES

Les formations qui conduisent à la certification
Elles sont distribuées via Afnor Compétences (formateurs : les membres du Club).

 

Formation 1 

Devenir expert en pilotage par les processus et préparer la certification CBPP®  :

Formation de 5 jours pour les personnes dont l’expérience professionnelle en matière de BPM est égale à  2 ans  et inférieure  à  4 ans.
coût de la formation : 3500 euros HT – le coût de la certification et la remise d’un Guide de la Gestion des Processus sont compris dans ce prix.

 

Session de formation 2018

12-13 et 14 mars 2018 et 26 et 27 mars 2018 (Paris)

14 – 15 et 16 mai 2018 et 28 et 29 mai 2018 (Lyon)

4 – 5 et 6 juin 2018 et 18 et 19 juin 2018 (Paris)

17 – 18 et 19 septembre 2018 et 1 et 2 octobre 2018 (Paris)

 

 

Session de formation 2018

5 et 6 avril 2018 (Paris)

25 et 26 juin 2018 (Paris)

24 et 25 septembre 2018 (Lyon)

22 et 23 octobre 2018 (Paris)

Formation 2

Manager par les processus : tout connaître sur les processus et préparer les certifications internationales CBPA® ET CBPP®.

Formation de 2 jours pour des personnes qui postulent à la certification CBPP® et qui ont 4 ans ou plus d’expérience en matière de BPM, ou pour des personnes qui postulent à la certification CBPA® et qui ont 6 mois à 1 an de pratique en matière de BPM.
Coût de la formation : 1730 euros HT – le coût de la certification et la remise d’un Guide de la Gestion des Processus sont compris dans ce prix.

Inscriptions et informations

 

En prenant contact auprès d’Afnor Compétences au :

01.41.62.76.22 / https://www.boutique-formation.afnor.org/2017/formations-certifiantes  

Michel Raquin

06 86 53 75 53formation@club-pilotesdeprocessus.org

AUTRES FORMATIONS

Le C2P a développé depuis sa création des modules de formation consacrés à la découverte, à l’approfondissement et à la maîtrise de la démarche Processus.

Ces modules ont été co-développés et co-construits en confrontant les expertises des nombreux métiers en relation avec les processus.

Eminemment pratiques, ces modules sont destinés et adaptés à des publics variés :  pilote de processus, hiérarchique de pilote de processus, dirigeant, consultant, organisateur, etc… et se déroulent sur des cycles de un à cinq jours, selon le degré d’approfondissement recherché.

Le C2P a confié la diffusion de ces modules à deux partenaires,  AACso Académie et AMco, organismes de formation agréés, qui font appel, pour l’animation pédagogique de ces stages, à des experts du C2P titulaires de la certification CBPP®, rompus à l’animation de formation.

Vous trouverez sur leur site (repris ci-dessous), leur catalogue complet, programme, tarifs, informations et modalités d’inscription.

 

aacso

Fortement impliquée dans le mode de management par les processus, AACso France propose, via AACso Académie, une gamme complète de formation au BPM, en langue française, depuis la simple sensibilisation jusqu’au stage complet de cinq jours.

Attesté RTP (Registered Training Provider) par le C2P, et  suite à ses engagements vis-à-vis du C2P, AACso Académie fait appel à des animateurs certifiés CBPP® agréés par le C2P.

Le catalogue des divers modules de formation est proposé sur le site www.aacso-academie.fr. AACso Académie peut adapter le contenu des stages du catalogue en fonction des besoins spécifiques des organisations et construire à la demande des sessions intra-entreprise.

Les membres du C2P à jour de leur cotisation bénéficient d’une remise amicale de 12%.

Exemples de module :

Manager en Transversal en s’appuyant sur les processus :


Objectif pédagogique : connaître et comprendre la démarche processus pour décloisonner la vision de l’entreprise et déployer en transversal les énergies confinés dans les silos.

Cible :  toute personne en position de dirigeant qui souhaite s’imprégner d’une démarche processus – 1 journée.

Mettre en place une démarche processus :


Objecti
f pédagogique : découvrir comment mettre en place une démarche processus (mise en œuvre opérationnelle, pilotage, mesure de ses performances, maturité,…).

Cible :  Pilote de processus ou Organisateur, en charge de la mise en place d’une démarche processus ou de la gestion du référentiel des processus.2 jours.


Catalogue complet, planning, informations et inscription sur :

www.aacso-academie.fr

amco-bordeaux-logo-small

Fort de son expérience acquise en conduite de projets d’optimisation de la performance au sein d’organismes de toutes tailles et de son expertise en pilotage et management par les processus, le Cabinet AMco propose des formations Processus permettant:

Aux dirigeants et managers de s’initier au management transversal et au pilotage par les processus,
Aux responsables de projets stratégiques de mettre en place un pilotage de l’entreprise par les processus ou de relancer une démarche processus qui patine.

AMco propose également des formations visant à professionnaliser les métiers Risques, Qualité et Contrôle de gestion par une meilleure appréhension des processus pour leur fonction.

Ses formateurs sont certifiés CBPP®, sont agréés par le C2P et ont une pratique éprouvée de la conduite de projets BPM.

AMco élabore aussi des formations intra-entreprise sur demande et propose des sessions interentreprises à Bordeaux, Lyon, Toulouse et Paris.

Exemples de module :


S’initier au pilotage par les processus :


Objectif pédagogique : 
découvrir les premiers éléments d’une démarche, les apports au management, à la direction pour la gouvernance.

Cible : Directions, Pilotes de processus, Managers, Organisateurs, DRH. 1jour.

Renforcer votre démarche processus :


Objectif pédagogique :
savoir mettre en place l’amélioration continue des processus et optimiser le management transverse.

Cible : Pilotes de processus, Chefs de projets, Organisateurs, Maîtrise d’ouvrage. 2 jours.

Pour en savoir plus

 

Nos formations : http://am-co.fr/formation/

Notre LAB : http://am-co.fr/amco-lab/

 

logo_iae_bordeaux_ecole_universitaire_de_management

Annonce de la création d’un Diplôme Universitaire.

En partenariat avec le Club des Pilotes de Processus, l’IAE de Bordeaux et l’Université annoncent l’ouverture en Janvier 2019 d’un nouveau Diplôme Universitaire « Pilotage par les Processus et Management Collaboratif ». (Consulter : http://www.iae-bordeaux.fr/  Se renseigner : elisabeth.bertin@u-bordeaux.fr)

A l’ère de l’économie du savoir et du numérique, tous les organismes, quel que soit leur secteur ou leur domaine d’activité, se préoccupent de la satisfaction du client, de l’usager, du patient, etc., au travers d’enquêtes de satisfaction, à minima, voire de mesure de l’enchantement. Cette évolution s’accompagne de l’émergence de nouveaux rôles et de nouveaux besoins en termes de pratiques managériales : les méthodes de travail évoluent, les compétences recherchées chez les collaborateurs également.

Le pilotage par les processus : une amélioration des performances

Le pilotage par les processus permet à l’organisme de mettre en œuvre sa stratégie et de s’assurer que chacun des acteurs de la chaîne de valeur comprenne les enjeux et contribue efficacement à l’atteinte de la performance, à plusieurs niveaux : en interne, pour son écosystème et pour les bénéficiaires.

Le pilote de processus : un manager transversal

Cette démarche, portée par la direction générale et partagée par l’ensemble des collaborateurs, requiert, pour chaque chaine de valeur ou processus, la présence d’un pilote. Le pilote de processus est garant du déploiement des objectifs stratégiques. Il coordonne l’ensemble des directions et des autres parties prenantes opérationnelles et de support, qui s’emploient à rechercher la meilleure efficacité et efficience du processus. Il assure le suivi de la performance du processus au travers de revues périodiques et d’indicateurs. Il remonte les informations concernant le fonctionnement du processus. Le pilote de processus n'a généralement pas de pouvoir hiérarchique sur les services participant au flux, dont il a la responsabilité. Il doit donc se doter d’une habileté managériale particulière. Il s'agit d'un manager transversal avec toutes les difficultés associées.

Le Diplôme d’Université « Pilotage par les Processus et Management Collaboratif » :

Ce Diplôme a pour ambition de préparer les futurs pilotes de processus et les managers opérationnels et des fonctions transverses (qualité, contrôle interne, contrôle de gestion, risk management, ressources humaines, etc.) aux évolutions des modes de management. Cette formation doit leur permettre :

  • de traduire les inflexions stratégiques de l’entreprise en chaînes de valeur et domaines de création de valeur ;

  • de modéliser et d’analyser les processus pour lesquels une action doit être conduite (connaître pour agir) ;

  • de positionner les principaux indicateurs de performance ;

  • d’organiser les activités et les contributions des parties prenantes au sein de processus apportant de la valeur au bénéficiaire ;

  • d’être en situation de faire coopérer l’ensemble des contributeurs à l’atteinte des objectifs (stratégiques, opérationnels, de conformité ou de reporting) dans un esprit collaboratif.

- Formation continue :

De janvier à juillet, soit 168 heures de formation par cycle de 3 jours.

- Public ciblé :

Dirigeants, managers et responsables d’activités en poste, dans le cadre de leur parcours professionnel ou en reconversion.

  • Prérequis (Diplômes et équivalents, compétences…) :

Un niveau Licence 3 au minimum et une expérience minimale de 3 années sont requis pour candidater au Diplôme d’Université « Pilotage par les processus et management collaboratif ».

  • Modalité de candidature :

Les candidats devront déposer un dossier de candidature sur Apoflux : http://www.iae-bordeaux.fr/Nos-formations/Formation-continue-executive/Candidater. La sélection s’effectuera sur dossier (admissibilité) et sur entretien (admission) devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

  • Règles d’obtention du diplôme

Les unités d’enseignements reposent sur le principe du contrôle continu des connaissances, à l’exception de l’UE 3.1 Mission professionnelle qui fait l’objet d’un contrôle terminal. Elles fonctionnent selon le régime de la session unique. Le contrôle continu est susceptible de comporter les éléments suivants : exercices, études de cas, quiz, QCM, travail de recherche, question de synthèse, et ce, de manière individuelle ou en groupe. Le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant de chaque unité d’enseignement en accord avec le responsable du diplôme. Il comporte au minimum deux évaluations, dont l’une au moins est individuelle.

Validation des unités d'enseignement : Chaque unité d’enseignement est définitivement acquise lorsque la note est égale ou supérieure à 10/20.

Obtention d’un bloc de compétences : Le bloc de compétences est validé quand toutes les unités d’enseignements qui le composent sont acquises. Il est également validé lorsque la moyenne des unités d’enseignement qui le composent, chacune affectée de son coefficient est égale à 10/20, à la condition qu’aucune note d’unité d’enseignement ne soit inférieure à 8/20.

Obtention du diplôme : Le diplôme est validé quand toutes les unités d’enseignements obligatoires et obligatoires à choix qui le composent sont acquises. Il est également validé lorsque la moyenne des unités d’enseignement obligatoires et obligatoires à choix qui le composent, chacune affectée de son coefficient, est égale ou supérieure à 10/20, à la condition que la note à l’unité d’enseignement « Mission professionnelle » soit égale ou supérieure à 10/20 et qu’aucune autre note ne soit inférieure à 8/20.

  • Partenariat avec les milieux professionnels : Club des Pilotes de Processus

Le Club des Pilotes de Processus (C2P), fondé en 2005, est une association à but non lucratif qui regroupe des personnes qui, par leur activité professionnelle (direction, fonction, opération, conseil...) ont à traiter de l’un (ou de plusieurs) des aspects du pilotage des processus au sein des organisations privées ou publiques.

Dans le champ du management des organisations, le Club est la référence des approches et démarches par les processus, pour accroître la performance des organisations, grâce à son expertise avancée et la diversité de ses membres et en prenant en compte de manière intégrée les dimensions organisationnelles, humaines et techniques.

Le Club des Pilotes de Processus est présent en Nouvelle-Aquitaine au travers d’une antenne régionale d’environ 20 membres, actifs dans tous les secteurs économiques régionaux, sur un total de 200 membres actifs en France. Elle met à disposition de ses membres une information adaptée à leurs besoins professionnels, organise l’échange d’expériences et de pratiques, permet le fonctionnement de groupes de travail sur des préoccupations communes, représente et s’efforce de mettre en valeur leurs métiers.

Le maintien de liens étroits entre l’enseignement supérieur est naturellement dans l’objet de l’association, s’agissant de contribuer à la qualité de la formation de futurs collègues.

Le Club des Pilotes de Processus et l’IAE Bordeaux entretiennent déjà des liens étroits. Une convention de partenariat a été signée entre l’IAE (plus spécifiquement la mention de Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel) en 2017.

Le Club des Pilotes de Processus a initié la création du Diplôme d’Université, a conçu le programme et l’organisation de la formation en collaboration avec l’IAE, fournira les professionnels intervenant dans la formation, et sera représenté à la commission de recrutement, au jury de délibération et au conseil de perfectionnement.

  • Unités d’Enseignements obligatoires pour obtenir le DU :

UE 1.1 REPRESENTER LA STRATEGIE ET ADAPTER LES INSTANCES DE PILOTAGE

Identifier les chaines de valeur en regard des segments clients

21 heures soit

3 jours

Représenter les domaines de création de valeur

Identifier les processus de pilotage et de support

Faire évoluer la gouvernance de l’entreprise ou de l’organisme

UE 1.2 MANAGER EN TRANSVERSAL ET TRAVAILLER EN MODE COLLABORATIF

Développer le management transversal pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise

21 heures soit

3 jours

Comprendre les bénéfices de l’approche processus

Hommes, Processus et management

UE 1.3 DEVENIR PILOTE DE PROCESSUS ET INTEGRER LES AXES DU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE

Organiser le pilotage des processus

21 heures soit

3 jours

Mettre en place les nouveaux rôles et pratiques managériales

Développer la culture de la performance et de l’amélioration continue

Mettre en place les indicateurs de la mesure de la performance

Mesurer la performance des processus

UE 1.4 METTRE EN ŒUVRE UNE DEMARCHE DE PILOTAGE PAR LES PROCESSUS

S’initier au pilotage par les processus

21 heures soit

3 jours

Manager les processus

Modéliser les processus à l’aide d’un logiciel

Cartographier les processus

Analyser les processus

Transformer les processus

UE 2.1 METTRE LES PROCESSUS AU SERVICE DE LA GESTION DES RISQUES

Identifier les processus critiques

21 heures soit

3 jours

Cartographier et mesurer les risques à l’aide des processus

Mettre en place un dispositif de maîtrise des processus

UE 2.2 METTRE LES PROCESSUS AU SERVICE DU CONTROLE DE GESTION

Identifier les activités des processus

21 heures soit

3 jours

Mesurer la performance économique des processus

Positionner les indicateurs de performance

Elaborer les tableaux de bord

UE 2.3 METTRE LES PROCESSUS AU SERVICE DE LA QUALITE

Identifier et cartographier les processus

21 heures soit

3 jours

Mesurer l’efficacité des processus

Définir les indicateurs de mesure de la satisfaction clients

Piloter l’amélioration de la satisfaction client avec l’ensemble des parties prenantes

UE 3.1 MISSION PROFESSIONNELLE

Adapter les méthodes et les outils du pilotage par les processus au contexte particulier d’une organisation

21 heures (suivi)

X