Certifications

Le Club des Pilotes de Processus est habilité à délivrer les certifications internationales CBPA et CBPP
et en a confié l'organisation des examens à AFNOR Certification.

GÉNÉRALITÉS

Le Club des Pilotes de Processus est l’association en langue française, agréée par l’EABPM et l’ABPMP pour piloter les examens qui conduisent aux certifications internationales CBPA® et CBPP®.

Son rôle à ce titre, a été de traduire en langue française le questionnaire utilisé pour les examens, de valider un partenaire pour organiser les sessions de certification, de travailler à l’évolution périodique du questionnaire.

afnor-certifications

Afnor Certification a été choisi comme partenaire par le Club des Pilotes de processus.

Le certificat Certified Business Process Associate : CBPA® confirme les connaissances élémentaires et une courte pratique dans le domaine des processus. La certification s’opère sur la base d’un examen écrit. C’est une certification de niveau élémentaire.

Le certificat Certified Business Process Professional : CBPP® confirme, pour une personne, un savoir et une expérience professionnelle de très bon niveau. La certification s’opère sur la base d’un examen écrit, ainsi que sur une bonne expérience pratique en Business Process Management.

PROCESSUS POUR UNE CERTIFICATION

• Une certification s’appuie sur le processus décrit ci-dessous,
• La norme européenne ISO/IEC 17024 relative à la certification des personnes,
• Le « Guide de la gestion des processus » (Afnor Editions). Cet ouvrage dont la base est le CBOK®( Common Body of Knowledge de l’EABPM) comporte des compléments validés au plan européen dans le cadre de l’EABPM.

POSTULER POUR LA CERTIFICATION ET JUSTIFIER SA CAPACITÉ

La personne qui souhaite postuler à une certification doit remplir une demande d’inscription et faire preuve de pratique dans le domaine des processus.

Pour postuler à la certification CBPA®, il convient de justifier de six mois à un an de pratique professionnelle dans le domaine du BPM et de suivre une formation de 2 jours de mise en mains du Guide de Gestion des Processus.

Pour postuler à la certification CBPP® il convient de justifier de 4 ans de pratique dans le domaine du BPM et de suivre une formation de 2 jours de mise en mains du Guide de Gestion des Processus. Cette durée peut être raccourcie à 2 ans si la personne peut justifier d’études universitaires dans le domaine du BPM ou si elle suit la formation de 5 jours.

VALIDER LA DEMANDE DE CANDIDATURE

A réception de la demande d’inscription et des justificatifs (formation et ou pratique) Afnor Certification valide la candidature et en avertit le candidat (acceptation ou refus), en lui précisant la date du prochain examen et le coût de ce dernier.

Le prix de la certification 350 euros HT pour le CBPA® et 550 euros HT pour le CBPP® est compris dans le prix de la formation (1730 euros HT pour la formation de 2 jours et 3500 HT euros pour la formation de 5 jours).

PASSER L'EXAMEN

Le candidat se présente le jour de l’examen dans les locaux de l’Afnor et doit traiter un QCM :

De 90 questions tirées parmi le stock actuel de 100 questions. Une seule réponse par question (pour le CBPA®),
De 90 questions tirées parmi le stock actuel de 171 questions. Une seule réponse est possible par question (pour le CBPP®).
 

Le candidat dispose d’un temps de 2h (CBPA®) et de 2h (CBPP®) pour traiter le questionnaire.

DIFFUSER LES RÉSULTATS

Le questionnaire traité par le candidat est corrigé par Afnor Certification. Pour obtenir le diplôme de certification CBPA® ou CBPP®, un taux de 70% de bonnes réponses est nécessaire.

Selon le score obtenu le candidat est déclaré reçu ou nom.

Un candidat reçu se voit attribuer le diplôme de certification CBPA® ou CBPP® sous forme d'une carte  délivrée par Afnor Certification. Ce diplôme est valable pendant trois ans.

Un candidat non reçu peut postuler à nouveau et ce pendant deux fois dans un laps de 2 ans (coût pour repasser l’examen : 200 euros HT pour le CBPA® et 350 euros HT pour le CBPP®). Si après 2 nouvelles tentatives il n’est pas reçu, il ne peut postuler à nouveau avant 3 ans.

MAINTENIR SON AGRÉMENT

Les certification ne sont valables que pendant 3 ans. A l’issue de cette période le certifié doit demander le renouvèlement de sa certification à Afnor Certification.

Cette requalification est subordonnée à deux conditions :

• Avoir pendant la période consacré au moins 30% (CBPA®) ou 40% (CBPP®) de son temps à une activité professionnelle en lien avec le BPM,
• Suivre au moins 21h (CBPA®) ou 60h (CBPP®)  de formation dans le domaine du BPM qui peuvent être des actions de formation continue, des participations à des séminaires.

LES CERTIFIÉS CBPA ET CBPP

Depuis 2015, un certain nombre de personnes, membres du Club des Pilotes de Processus pour la majorité, ont passé avec succès soit la certification CBPP, soit la certification CBPA.

Ces personnes ont confirmé leurs connaissances et compétences en matière de BPM et joignent la communauté internationale des certifiés qui comprend plusieurs milliers de personnes.

Nous avons à ce jour 28 certifiés qui se décomposent en  25 CBPP et 3 CBPA

Pour une plus ample connaissance des personnes certifiées, voir le fichier ci-joint.

Les différents documents permettant l’inscription à la certification sont disponibles ci-dessous et en cliquant sur les liens ci-contre :

X