Présentation des activités

Le Club des Pilotes des Processus offre à ses membres actifs, à ceux constituant sa communauté,
mais aussi à tous les internautes un panel de prestations différentes selon le statut de chacun.

PLÉNIÈRES MENSUELLES

Chaque mois sur un créneau 18h/20h (mardi ou jeudi), les participants peuvent venir s’enrichir en échangeant avec deux intervenants qui présentent soit des cas concrets, soit des apports théoriques, soit des outils et méthodes. Il y a 11 plénières par an.

Ces plénières sont organisée dans les locaux de  Sopra Stéria à Paris (9 rue de Presbourg – 75016 Paris) et sont retransmises par visioconférence pour les participants des antennes régionales.

LES ATELIERS

Un atelier est un groupe de travail de 8/10 personnes qui se réunissent pour explorer en commun un sujet et produire au bout de 12/18 mois un livrable (livre blanc dénommé « dossiers du Club »). C’est aussi un lieu qui permet un enrichissement entre les participants et crée des liens entre eux.

ÉVÈNEMENTS DES PILOTES
DE PROCESSUS

Chaque année, en novembre, le Club des Pilotes de Processus organise ses RENCONTRES. Sur une journée de travail et de réflexion est abordé un sujet d’actualité. Les intervenants choisis, universitaires ou praticiens, permettent aux participants de s’enrichir des tendances du marché, des évolutions à venir et des impacts sur les Chaînes de Valeur et les Processus, les Organisations ou les modes de management.

Tous les ans, d’autres manifestations sont aussi organisées avec des Partenaires, des Membres Bienfaiteurs ou d’autres associations. Le SYMPOSIUM, en coopération avec le Club Urba EA et en sponsoring du cabinet EY, permet d’éclairer les impacts sur les architectures d’entreprise, l’Urbanisation du Système d’Information et les Processus.

PUBLICATIONS

Transversus est la revue qui offre, à ses membres, mais aussi à chaque personne qui souhaite se la procurer, une dizaine d’articles sur des thèmes touchant aux processus et à la transversalité dans les organisations. (2 à 3 numéros par an)

Le Club des Pilotes de Processus a aussi produit, en 2009, un livre intitulé « Processus, la voie de la performance ». Il a par ailleurs traduit et enrichi une base de connaissances processus de niveau internationale (le CBOK), édité en 2014 par l'AFNOR sous le titre « Le Guide de la Gestion des Processus ».

D’autres publications sont aussi produites par des membres du Club, comme les dossiers du Club, ou par des experts de la démarche.
Enfin il est possible aussi de prendre connaissance de diverses vidéos créées par le Club des Pilotes de Processus.

FORMATIONS / CERTIFICATIONS

En lien avec d’autres associations étrangères, le Club des Pilotes de Processus est détenteur des droits en langue française pour faire passer, via Afnor Certifications, des certifications internationales marquant un niveau d’expertise de professionnel des processus. Pour préparer celles-ci, des modules de formation, commercialisés par Afnor Compétences et diffusés par des membres certifiés du Club des Pilotes de Processus, sont proposés.

D’autres actions de formation sont aussi disponibles et commercialisées par deux sociétés : AACso et AMCO.

OBSERVATOIRE

Le Club des Pilotes de Processus propose un modèle de maturité visant, pour chaque entreprise, à mesurer son niveau de maturité en matière de pilotage de la performance des processus. Une synthèse périodique (regroupement des réponses) permet à chacun de se comparer.

SITE INSTITUTIONNEL
ET COMMUNAUTAIRE

Pour trouver des informations de référence, connaître les différentes activités du Club des Pilotes de Processus et favoriser les échanges, deux sites web sont référencés.

LES PRESTATIONS

Tableau d'accès aux prestations selon sa situation.

c2p-tableau-pres-et-activites-
X