Historique du Club de Processus

Aux origines du Club des Pilotes de Processus

L’approche processus a pour objet de remettre le client au centre des préoccupations , en se focalisant sur la chaîne des différentes contributions que chaque entité de l’entreprise ou de ses sous-traitants apporte.

Cette approche transversale, du client au client, permet de mieux prendre en compte ses besoins, et d’y répondre avec plus de pertinence. Elle constitue de ce fait un levier d’accroissement de la performance.

C’est cette conviction, partagée par quelques personnes, qui est à la source de la création du Club des Pilotes de Processus, en Septembre 2005.

En effet, nous considérons que le pilotage par les processus revêt une triple dimension :

Managériale, car sans implication de la Direction Générale et de l’ensemble du management, l’action s’essouffle vite ;
Organisationnelle, car elle fait évoluer la distribution des responsabilités au sein des entités, notamment avec l’émergence du rôle de pilote de processus ;
Instrumentale, car dans sa mise en œuvre, les outils informatiques, les approches méthodologiques sont présents.

C’est sous ce triptyque que les fondateurs du Club des Pilotes de Processus ont souhaité, progressivement, intéresser d’autres personnes et constituer une communauté. Son ambition est de dessiner et de promouvoir de nouvelles voies de management

Piloter par les processus : une démarche d'entreprise

c2p-graphique3

Le chemin parcouru

A l’origine Sopra, maintenant Sopra Stéria nous a aidé financièrement au lancement de cette association.

Dès la première année le Club des Pilotes de Processus a :

Organisé les premières Rencontres ;
Lancé les plénières mensuelles ;
Organisé des ateliers visant à produire des livrables ;
Recherché d’autres sponsors ;
Rayonné de manière à accroître le nombre de ses membres actifs.

Dès 2010, nous avons réaffirmé le projet du Club des Pilotes de Processus. Il a fait l’objet d’un court texte.

CE QU'EST LE CLUB DE PILOTES DE PROCESSUS AUJOURD'HUI

Sa vision

Le C2P voit dans les processus un formidable levier de management pour:

  • Satisfaire les principales parties prenantes de toute l'entreprise: le client, le personnel et l'écosystème, ainsi que,
  • Couvrir les motivations essentielles de toute l'entreprise: la performance, l'innovation et la responsabilité.

A cette fin, le C2P s'appuie sur trois convictions:

  • Partager la conscience de la transversalité des flux de valeur,
  • inscrire l'agilité dans les gênes de l'organisation,
  • Missionner des pilotes de processus.

Il s'agit donc pour la direction générale de "piloter par les processus" et de faire "piloter les processus".

Son ambition

Devenir la communauté et la plateforme de référence des praticiens des processus du monde francophone (tout en coopérant à l'international), pour un management transversal des organisations.

Ses missions

Echanger, se renconter

Permettre aux personnes intéressées par les processus de partager leurs expériences et d'échanger de façon régulière au cours de rencontres conviviales.

Professionnaliser, Former

A partir du patrimoine produit en capitalisant sur les connaissances de la discipline, sur nos expériences réelles et sur des travaux de groupe, créer des contenus et des outils permettant aux personnes de se former, de se professionnaliser et de se faire certifier dans le domaine des processus.

Créer et animer un réseau

Permettre aux personnes des diverses organisations concernées (entreprises au sens large du terme, associations, écoles (enseignants et étudiants), indépendants, consultants, experts, etc., d'interagir entre elles et sur le contenu du Club ou qu'elles partagent elles-mêmes, d'innover ensemble et ainsi de se constituer un réseau dans la communauté C2P.

Le Club des Pilotes de processus réunit aujourd’hui 180 membres actifs, offre certaines prestations à une communauté forte de 450 personnes et permet, sur Linkedin à plus de 1350 personnes d’échanger sur des thématiques processus.

Plusieurs sociétés apportent, au Club des Pilotes de Processus, un soutien financier ou des prestations en nature.

Le Club est devenu la référence en matière de pilotage par les processus, nouvelle pratique qui induit plus de transversalité et de coopération entre tous les acteurs et tous les métiers de l’entreprise et qui met réellement le client au cœur des préoccupations.

Son écosystème, sa couverture géographique, les activités offertes à ses membres et sa communauté, ses publications, ses offres de formations/certifications, son Observatoire sont largement développés dans d’autres onglets de ce site.

X