Associations partenaires

ASSOCIATIONS PARTENAIRES EN FRANCE

Le Club des Pilotes de Processus a développé des relations avec des associations :

Afope (Association des fonctions organisation au service de la performance des entreprises) 
 
 
Ifaci (Institut Français de l'Audit et du Controle Interne)
 
IIBA (International Institut of Business Analysis)

Le Club des Pilotes de Processus a initié des coopérations avec des universités pour contribuer au développement des actions de formation initiale et permanente :

Dauphine, au sein du master 2 « informatique et audit » 
 
Université Jean Moulin IAE de Lyon, dans le cadre des MOOC modélisation et pilotage par les processus.
 
Université de Bordeaux IAE de Bordeaux, au sein des masters 1 – 2 et executive sur les programmes de management transversal et de pilotage des entreprises par les processus. Une réflexion est en cours pour inscrire un diplôme universitaire intégrant plusieurs blocs de compétence.

PARTENAIRES INTERNATIONAUX

Le Club des Pilotes de Processus est membre actif de l’EABPM(European Association of Business Project Management), basée à Zurich, en Suisse.

 

L’EABPM est une organisation sans but lucratif qui rassemble des associations nationales et indépendantes de plusieurs pays d’Europe, et qui ont vocation à faire connaître et à développer:

Le pilotage des et par les processus métiers,
L’organisation et le management des entreprises ou des collectivités,
La démarche Qualité.

Elle contribue au développement de la pratique du BPM et à laformation de ses professionnels, coordonne la diffusion en Europe du CBOK (Common Body of Knowledge), l’ouvrage de référence en la matière traduit en français par le C2P qui en possède les droits pour la Francophonie, et organise les examens et la certification des professionnels en BPM en Europe. Ces certifications, accordées sur la base de standards uniformisés à l’échelle mondiale, sont internationalement reconnues.

Véritable centre de compétence, l’EABPM est le garant en Europe des règles et des bonnes pratiques en BPM.

Elle compte parmi ses membres des représentants d’Allemagne (GFO) d’Autriche (Övö), de Suisse (ASO et SGO) et de France (C2P et Afope).

Les liens entre le C2P et l’EABPM sont forts et son représentant, Jean Philippe Masserann est vice-président de l’EABPM depuis 2013, en charge des questions de formation et de certification.

L’EABPM entretient un partenariat stratégique (dans le cadre d’un contrat d’affiliation) avec l’association américaine ABPMP(Association of Business Process Management Professional)basée dans l’Illinois aux Etats Unis.

L’ABPMP a constitué un corpus documentaire sur le BPM et en a produit, sous le nom de CBOK, un document de référence pour tous les acteurs du BPM de la planète.Cette base de connaissance a été, au plan européen, largement augmentée, notamment par le C2P,  et est éditée en France, par Afnor Editions, sous le titre de Guide de la Gestion des Processus. C’est un livre référence.

Elle a fixé également les règles de formation, les conditions d’accès aux certifications CBPPâ et CBPAâ ainsi que les modalités d’examen de certification, et en a confié l’application en Europe à l’EABPM et pour la France et le monde francophone au C2P.

X