La coopération et les processus

L’atelier « coopération » est né d’un précédent  atelier de C2P, sur la « motivation » : le groupe avait lors des travaux de l’atelier motivation identifié ce thème comme une suite logique de sa réflexion.

La question fondamentale ayant motivé les participants à poursuivre les échanges peut se formuler de la manière suivante :

 

La coopération est-elle une posture individuelle ou un savoir-faire ?

Notre atelier est né en janvier 2011 et a regroupé pendant deux ans et environ 20 séances de travail : Béatrice CASANOVAS, Philippe de CASANOVE, Sophie CATTIER, François de JOUX, Anne DUVERNE, Dominique FAUCONNIER, Colette HAMON, Joël LAPRAYE, Annie MADRIERES, Roger MORALY, Hugues MORLEY-PEGGE

Durant ces mois de travail, nous avons privilégié l’échange sur les expériences personnelles en favorisant le débat par l’usage du « double tour de table » (chacun s’exprime à tour de rôle dans une position d’écoute des autres participants ; un second tour organisé avec les même règles permet la réaction « en ricochet »).

Nous avons également partagé des lectures et des recherches sur ce thème très riche et très médiatisé actuellement.

Lors d’une plénière, nous avons enfin souhaité bénéficier d’un « avis du public » sur les grandes orientations que nous dégagions alors de ce thème de la coopération.

Ce document  a la modeste vocation d’être un carnet de voyage de notre aventure de deux ans ; nous souhaitons vous faire partager nos échanges, nos étapes d’avancement et également nos points d’accord comme nos points de divergence.

Nous vous en souhaitons bonne consultation et espérons que vous trouverez autant de plaisir à cette lecture que nous en avons nous-mêmes trouvé dans cet atelier.

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT COMPLET (.pdf)

X